lundi 19 septembre 2016

Arnaud CATHRINE - A la place du coeur

Robert Laffont "R" - 16 € - 252 p. - Septembre 2016


On découvre ici Caumes, 17 ans, et ses amis en janvier 2015, le jour qui précède et quelques jours qui suivent les attentats de Charlie Hebdo.

En même temps que la France sombre dans l'horreur et la tristesse, Caumes vit ses premiers émois amoureux.

Pour commencer, contrairement à d'autres, le sujet ne m'attirait pas des masses : revivre les émotions de ce 7 janvier 2015 n'est pas quelque chose qui me semblait ni passionnant, ni intéressant, plutôt douloureux. Et encore trop à vif, trop actuel pour me plonger dedans. Mais soit, vu les critiques et pour des besoins professionnels, j'ai tenté.

Dès les premières pages, ça n'a pas collé entre ce roman et moi. Très vite, on nous présente les personnages : des caricatures d'adolescents : Hakim le rebeu un peu trop sensible, Théo la grande gueule fils du maire, Esther la jeune juive, Nicolas le facho, Kevin le complotiste et enfin, Caumes donc, petit blanc sans problème, qui se questionne un peu et aux hormones en ébullition.
Non mais c'est sérieux ? il n'y a que moi que ça atterre ? Comme le dit Plume de Cajou dans sa critique, il faut bien un peu de mixité sociale, mais franchement, il n'y avait que la caricature pour représenter ça ?

J'ai aussi été surprise du langage choisi : ce roman n'a pas une langue agréable. Le style est factuel et ponctué de paroles crues tirés des pensées de Caumes ou des dialogues. Et ces paroles n'apportent rien au récit, elles tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.

Cela dit, le roman se lit plutôt bien : j'ai toujours aimé les romans ados qui suivent des bandes de jeunes, et le style très simple n'entrave pas la lecture. Mais à part ça...

Etant donné tous les avis dithyrambiques que l'on peut lire sur ce roman, à vous de vous faire votre propre opinion :)

(Juste un mot de plus : bravo à l'artiste qui a créé la couverture, elle est sublime !)



Ma note : 10/20

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)