samedi 21 mai 2016

Catherine POULAIN - Le grand marin

L'Olivier - 19 € - 372 p. - Février 2016

Ma critique : Le Grand Marin, c'est une surprise littéraire comme je les aime : un livre qui ne me correspond pas du tout, dont le thème ne m'attire pas vraiment, mais dont on me dit le plus grand bien. Mouais. 
Pour mon boulot, je vais tenter de le lire et me faire mon propre avis hein.

Et là, c'est une magnifique surprise !

Le monde de la pêche et des marins, ce n'est absolument pas mon univers. Et Pourtant Catherine Poulain, par le biais de Lili sa narratrice, nous embarque dans son aventure et l'on ne peut que suivre le flot du récit jusqu'à la fin.
La question est, pourquoi ? Parce que Lili est attachante, elle a la gnaque, elle en veut, et on veut qu'elle aille au bout de son choix de vie. Parce que les marins qu'elle côtoie, bien que rudes parfois, sont tout aussi attachants. On sent que ce sont de bons gars, passionnés, bosseurs.
Et il y a, pour lié tout ça, un je-ne-sais-quoi dans le style d'écriture qui nous intéresse, nous accroche à l'histoire, et fait de ce livre un page turner. On veut savoir la suite, ce qu'il va advenir de Lili dans cet univers froid, difficile, ce monde d'hommes majoritairement.

Et quand on rencontre l'auteur, on aime encore plus. Catherine Poulain est vraie. Elle parle comme elle écrit, elle nous embarque aussi.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)