mercredi 13 janvier 2016

Fabcaro - Zaï Zaï Zaï Zaï

6 pieds sous terre - 13 € - Mai 2015

Ma critique :
C'est en me baladant sur d'autres blogs que je prends conscience de mes critiques en retard. Car je n'ai toujours pas rédigé celle de cette BD, qui est pour moi la plus marquante de 2015.

C'est l'histoire d'un dessinateur de BD qui a oublié sa carte de fidélité pour faire ses courses. Arrivé en caisse, c'est le drame. Pourquoi n'a-t-il pas sa carte de fidélité sur lui ? Acculé, il se retrouve obligé de fuir. Alors qu'il est un honnête homme.
C'est là le démarrage d'une course poursuite sans fin, les proches s'interrogent, s'inquiète, les médias s'en mêlent.

A travers cette histoire drôle par ses situations cocasse, ses réflexions (oui, on rit beaucoup à la lecture, promis), c'est une superbe critique de la société qui nous est livrée ici. 
Un homme, poussé dans ses retranchements, se retrouve à devoir fuir alors qu'il n'a rien fait de mal. Et tout de suite il est jugé par une partie de la société : oui, c'est mal, il est coupable. Les plus modérés ne comprennent pas, doutent de celui qu'ils ont pourtant connu.

La fin, m'a aussi énormément fait rire et beaucoup plu :)

Le dessin à la fois simple et vif, le peu de couleur entre noir et jaune moutardé collent à merveille au sujet.

Si vous ne l'avez pas encore lu, rattrapez votre retard et jetez vous dessus.

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)