vendredi 3 juillet 2015

Amélie NOTHOMB - Le crime du comte Neville

Albin Michel - Août 2015


Ma critique :
Après une fugue de sa fille Serieuse, le comte Neville apprend de la voyante qui l'a sauvé qu'il commettra un crime lors d'une soirée qu'il va organiser.

Il y a quelque chose que je déteste, c'est être déçue par un roman d'Amélie Nothomb. Non que je lui en veuille et que son style baisse dans mon estime, non, elle a le droit d'être faillible. Mais après, c'est plus dur de la défendre face à ceux qui ne l'aiment déjà pas beaucoup. Bref.

J'ai apprécié ma lecture. Si si. Un nouveau Nothomb est toujours un moment de joie, de détente, de plaisir du verbe. Mais peut-être que j'en attendais trop.

J'ai trouvé les dialogues moins mordant, la mise en contexte un peu longue pour pas grand chose, les personnages pas assez creusé et la fin... inexistante.
Pourtant, l'idée initiale était bonne, le cadre intéressant, Serieuse, prometteuse.

Alors alors, oui, je suis déçue. Ça arrive.

Madame Nothomb reste quand-même mon écrivain de cœur.

Ah, et, comme vous pouvez en juger, la couverture est sublime.

Ma note : 15/20


Vous aimerez peut-être :

  

4 commentaires:

  1. toi déçue par un Nothomb? étonnant. Mais comme tu dis ça arrive! on peut pas tout aimer

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce bouquin. C'était prometteur mais ça manque du mordant nothombien d'il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je voulais commencer à lire du Nothomb, et que je voulais commencer celui-ci pour lire un livre de la Rentrée littéraire. Je constate que vous êtes beaucoup à dire qu'il est moins bien. Dommage.

    PS : Merci je viens de voir que je suis dans ta rubrique "J'aime et je visite" :) ♥

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai apprécié ce cru, mais c'est une question de goût :) Je l'ai trouvé pas mal du tout bien que ce ne soit pas mon préféré ;)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)