vendredi 5 juin 2015

Paula HAWKINS - La fille du train

Sonatine - 21 € - 378 p. - Mai 2015

Ma critique : 
Tous les jours, Rachel prend le même train, le matin et le soir. Presque à chaque fois, ce train s'arrête à un feu. En face de ce feu, la maison d'un jeune couple qui pour elle semble parfait. Elle leur invente un peu une vie faite de tendresse et de bonheur. Ils lui rappellent le couple qu'elle-même formait avec Tom dans une maison de la même rue. Mais un jour, la femme disparaît. 
Là, Rachel s'interroge sur ce qu'il a pu se passer. Surtout qu'elle a une hypothèse. Mais sa parole est peu crédible, elle s'est réfugiée dans l'alcool et a, depuis, quelques trous de mémoire.

On suit cette histoire, enquête menée de son côté par Rachel, à travers le point de vue de trois femmes. Ce que vit Rachel et comment elle perçoit les choses, ce qu'a vécu la femme qui a disparu, et enfin, le point de vue d'Anna, la nouvelle compagne de Tom.

C'est une enquête qui m'a plu pour deux raisons principales :
- On ne suit pas un inspecteur, mais une femme lambda. 
- Ce n'est pas tant une enquête qu'un reconstitution de faits à travers le vécu et la psychologie des personnages.

Si j'ai pu faire des hypothèse sur le pourquoi du comment et sur le responsable, j'ai eu des doutes jusqu'au bout.
J'ai aimé la trame de l'histoire : tout voir du train et deux fois par jour. J'ai aussi apprécié avoir trois points de vue différent et non un seul.

Deux petits bémol : on tourne souvent autour du fait que Rachel ne se souvienne pas avec un peu trop d'insistance plutôt que de développer un autre point du récit. On peut aussi comprendre assez vite ce qu'il s'est passé, même si le suspense est demeuré très longtemps pour moi.

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être...


3 commentaires:

  1. C'est vrai que le fait que ce soit une femme lambda qui mène l'enquête, c'est original. Je l'ajoute à la WL ! :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)