mardi 27 janvier 2015

Timothée de FOMBELLE - Le livre de Perle

Gallimard - 16 € - 304 p. - Novembre 2014

Présentation de l'éditeur : "Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?"

Ma critique :
Quand un personnage de conte de fée rencontre notre monde réel, et ce à une époque complexe... cela donne un roman joli, merveilleux et emprunt de réalisme, mais tout aussi complexe à adopter que l'univers mis en place.
Je m'explique :
On alterne les mondes, les époques. Sans transition visible. A chaque paragraphe commencé, il faut comprendre où on est, avec qui, pourquoi. Je n'ai pu rentrer dans le livre, commencer à le comprendre vraiment, qu'à la moitié.
Si le texte est beau et l'idée bonne, j'avais un mal fou à le lire (surtout que je l'ai lu à une période complexe et avec d'autres livres en cours, juste avant et pendant Noël)

Ainsi, nous avons là un beau conte et une belle histoire d'amour noircis par une époque difficile. 
Si vous aimez les contes, si vous êtes bons dans le jonglage entre univers, lancez-vous. Sinon, passez votre chemin.

Ma note : 16/20

1 commentaire:

C'est ici que vous donnez votre avis =)