samedi 8 février 2014

Chris COLFER - Le Pays des contes

Michel Lafon - 16€95 - 414 p. - Octobre 2013

Ma critique : Alex et Conner sont jumeaux. Ils vivent une période de leur vie difficile puisqu'il doivent apprendre à vivre après la mort de leur père. Un beau jour, la mère de ce dernier, leur grand-mère, leur offre son vieux livre de contes, celui qu'elle leur lit depuis leur plus tendre enfance. Là, un drôle de phénomène se passe en présence d'Alex : le livre vibre de plus en plus intensément chaque jour. Jusqu'au jour où les jumeaux se retrouvent prisonniers du pays des contes. Bien qu'émerveillés, ils s'inquiètent très vite de savoir comment rentrer chez eux. Un homme-grenouille leur suggère de partir en quête du sortilège des vœux. Ce sortilège est une quête de plusieurs objets à trouver dans différents royaumes : celui de la reine Petit Chaperon Rouge, celui de la reine Cendrillon, etc. Une fois les éléments réunis, les jumeaux pourront rentrer chez eux. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Chris Colfer, auteur et acteur de plus en plus reconnu, nous livre là un roman divertissant dans la lignée de ces contes que nous aimons tant. L'histoire est bien ficelée, les personnages des jumeaux sont bien travaillés et crédibles, Alex la jeune fille sage et curieuse, Conner, plus casse-cou et je-m'en-foutiste. 
Le roman nous fait voyager en proposant pour chaque royaume une sorte de suite aux contes classiques. On découvre de nouvelles facettes des princesses de contes devenues reines et de la Méchante Reine. 
Attention, le livre est vraiment destiné à un jeune public, l'univers reste très enfantin. Ce qui n'enlève pas le plaisir de lecture de ceux qui aiment les contes et les histoires du soir :)

Ma note : 17/20


Citation : 
"Le monde choisit toujours ce qui l'arrange, et non la vérité. Il est plus facile de haïr, d'accuser et de craindre que de comprendre."

1 commentaire:

  1. Même si l'univers est enfantin, j'ai hâte de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)