mercredi 7 août 2013

Agnes DESARTHE - Paulus

L'Ecole des Loisirs - 19€50 - 424 p. - Mai 2013


Ma critique : Paulus, c’est le regroupement de 2 romans qui se suivent d’Agnès Desarthe
« Je ne t’aime pas Paulus » et « Je ne t’aime toujours pas Paulus » Paulus, c’est l’histoire de Julia Fuschs, adolescente première de la classe. 
L’histoire commence lorsque Johanna, la meilleure amie de Julia « belle mais con » annonce à Julia, que Paulus, le plus beau de la classe, est amoureux d’elle. Julia, sur le coup ne la croit pas. Et puis elle, elle ne l’aime pas Paulus, son truc à elle, c’est de travailler pour les cours, pas de s’intéresser aux garçons et à l’amour. Au grand désespoir de sa mère, ancienne mannequin qui aimerait que sa fille s’intéresse plus aux choses normales pour une jeune fille : les garçons et la mode. Et puis autour de Julia, il y a aussi son père, obèse qui se retrouve au chômage et sa petite sœur, Judith, 7 ans qui se ballade constamment accompagnée de sa poupée nommée « Tu pues ». A l’école, il y a aussi Nadine-le-bon-sens-près-de chez-vous, fille pleine de gentillesse mais un peu collante qui trouve un dicton pour chaque situation. 
Julia va apprendre le long de ces 2 romans les relations humaines : celles avec a famille quand le chômage arrive et avec lui une depression pour son père et qu’il faut changer les vieilles habitudes et s’occuper de sa sœur ; celles avec sa meilleure amie qui évolue  qui a aussi une vie à gérer et des gens à rencontrer, celles avec les garçon, Paulus qu’elle n’aime pas (quoique…) et Dick par la suite qu’elle cherchera à aimer pour oublier Paulus mais… mais nan, « Dick, ça veut dire Bite en anglais ». 

Suivre la vie de Julia, c’est suivre la vie d’une ado lambda, aux problèmes lambdas, mais avec la plume d’Agnès Desarthe et ses personnages si charismatique, ça en devient un roman très attachant et parfois très drôle : je me suis prise des fou-rire à lire ce livre, et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivée en lisant.


Ma note : 18/20


Citations :
 "Accepter de danser avec quelqu'un, c'est comme lui montrer ses fesses"
"Tu n'es vraiment sure que tu existes que quand plein de gens sont au courant de ton existence ?"

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas plus tentée que cela, mais ça a l'air assez marrant comme tu le soulignes :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)