jeudi 9 mai 2013

Annelise HEURTIER - Sweet sixteen

Casterman - 12€ - 217 p. - mars 2013


Ma critique :
En 1957, un lycée de l’Arkansas, suite à une loi votée peu avant, permet pour la première fois que 9 étudiants noirs viennent y étudier. Or, il faut du temps que les mentalités changent… Ce roman s’inspire d’une histoire vraie. 
Un roman à deux voix : 
- Celle de Grace, jeune Blanche populaire à qui tout semble sourire et qui se préoccupe principalement du bal de fin d’année et du frère d’une de ses amies. Elle n’est cependant ni intégrationniste ni ségrégationniste.
- Celle de Molly, jeune Black volontaire pour suivre ses études parmi les Blancs hostiles à cette réforme. 

Un roman qui ne peut pas laisser indifférent : encore aujourd’hui, des inégalités persistent entre les gens même si elle ne concerne plus la couleur de peau (et encore que…). Tiré d’une histoire vraie, ce roman nous touche, nous interpelle. On aime le courage de Molly ainsi que la manière dont Grace évolue qui semble dire : tout espoir n’est pas perdu. Puis on le sait : de nos jours un Black préside les Etats-Unis. 

Quelques points m’ont tout de même déçus : Je trouve le roman trop factuel : l’histoire ne elle-même nous touche mais je trouve qu’il y a peu d’émotions dans la manière dont elle est racontée. De plus, elle ne va pas assez dans le détail, tout est trop factuel, on aimerait plus de développement sur le ressenti des uns et des autres, cela aurait permis d’étoffer le roman et d’y mettre, justement, plus d’émotion.De plus, le thème des "sweet sixteen" donnant le titre du livre aurait mérité d'être plus approfondi. 

Je reste cependant sur une note positive : ce roman est une belle histoire qui nous rappelle que l’Histoire ne se construit pas en un jour mais que les choses peuvent changer et heureusement.

Ma note : 16/20

2 commentaires:

  1. Bonjour, du même auteur, j'ai lu "Le carnet rouge" et j'avais bien aimé. Je ne connais pas celui-ci mais tu ne me tentes pas trop.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)