samedi 26 janvier 2013

Rosa MONTERO - Des larmes sous la pluie

Métailié - 21 € - 401 p. - Février 2013


Ma critique : 
Des larmes sous la pluie, l’auteur le dit, se situe dans la lignée du film Blade Runners… que je n’ai pas vu. Le titre en est d’ailleurs extrait. 

Bruna Husky est une « rep », ancienne « rep de combat ». Elle est une androïde créée par les humains afin de participer aux guerres. Cependant, au moment où se passe l’histoire, la guerre n’est plus et la rep est détective. Elle vit obsédée par sa propre mort (un rep ne vit que 10 ans, de 20 ans -leur création- à 30 ans –leur TTT, Tumeur Totale Techno, maladie causant leur perte-) dans un monde régit par les discriminations envers les reps. 

Soudain, la voisine de Bruna vient chez elle et se suicide après avoir tenté de la tuer. Puis une autre mort similaire de rep intervient peu après. Bruna s’interroge, serait-ce une conspiration visant à décimer les reps ? 

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est le mélange des genres : à un livre d’Anticipation s’ajoute une enquête et des réflexions plus psychologiques sur la mort ou les discriminations. Sans longueurs et sans trop s’éloigner de la réalité actuelle, Rosa Montero dépeint un monde qui pourrait être le notre dans un futur pas si lointain. 

Un livre à mettre entre toutes les mains : novice en SF ou non, la construction de l’histoire et le récit peuvent plaire à tout un chacun, la preuve, j'ai adoré :)

 Ma note : 18/20-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)