mercredi 27 juin 2012

Ann BRASHARES - Quatre filles & un jean

Gallimard Jeunesse - 13 € - 308 p - Mai 2003


Présentation de l'éditeur : 
Ma première s'appelle CARMEN.Elle trouve ses fesses un peu grosses.Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante.Elle a aussi un énorme problème avec son père... 
 Ma deuxième s'appelle TIBBY. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie... 
Ma troisième s'appelle BRIDGET. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin... 
Ma quatrième s'appelle LENA. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Crète va réveiller en elle des sentiments inconnus... 
Mon cinquième est un JEAN. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. 
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent... 

Mon avis : A-t-on encore besoin de présenter cette saga ? Quatre filles et un jean, c'est un peu toute mon adolescence : comme beaucoup, j'ai grandi avec Léna, Tibby, Carmen et Bee. J'ai choisi de relire les 4 tomes sortis afin de mieux apprécier le tome 5 qui vient de sortir. Toujours les mêmes émotions que le lecteur partage avec les quatre amies, un style léger & agréable (ça reste un roman jeunesse…), des sujets variés abordés comme ceux que l'on peut rencontrer dans la vie… 

 Ma note : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)