jeudi 29 avril 2021

Julia THEVENOT - Lettre à toi qui m'aimes

Sarbacane - 12€50 - 120 p. - 7 avril 2021

Ma critique :
Lettre à toi qui m'aimes avait tout pour me plaire : une couverture très jolie, un résumé qui m'attirait et, parait-il, une écriture poétique.
Mais aussi des critiques élogieuses sur les réseaux sociaux, comme quoi, ça, il faut toujours s'en méfier.

C'est l'histoire d'Yliès (alias Roméo) qui aime Pénélope, qui ne l'aime pas. Mais racontez par le prisme de Pénélope. Ca annonçait un regard différent de celui que l'on voit habituellement, et cela me plaisait.

Oui, mais voilà, sur moi, ça n'a pas pris. Pourquoi ? car Pénélope est assez imbuvable et prétentieuse. Elle ne joue pas à proprement parler avec Yliès, puisqu'au début elle s'interroge elle-même sur ce garçon, mais quand elle comprend qu'elle ne partage pas ses sentiments, son attitude avec lui est tout simplement désagréable et hautaine. 
Elle souhaite rester son amie, ce que je comprends aisément, mais elle pourrait être plus compatissante et gentille face à la tristesse de son ami, justement. Et ce n'est pas le cas.
Qu'elle en ait marre, je comprendrais s'il était insistant. Mais non, elle en a juste marre de sa tristesse et que ça ait changé leur relation en gros. Alors que cette tristesse et ce flottement dans la relation, à ce stade de l'histoire, est tout à fait normal à mon sens, le temps que chacun reprenne ses marques différemment.

Pour ce qui est de l'écriture poétique, je ne l'ai pas vue. Enfin si, sur les toutes premières phrases, de jolies rimes internes, mais c'est tout. Pour le reste du texte, décaler les mots sur la page, ne fait pas de la poésie. Enfin peut-être faudrait-il là disserter sur ce qui fait ou non de la poésie, mais je ne prendrai pas cette peine.

Après, si je suis ici bien négative avec ce roman, je n'ai tout de même pas passé un moment si horrible. J'aime toujours autant les histoires de lycéens, j'ai aimé leur passion pour la musique et j'ai adoré les autres personnages, Yliès en premier, mais aussi Dudley et Jobs. 

De plus, c'est un roman qui se lit très très vite, en une heure c'est bouclé, alors pourquoi ne pas tenter et vous faire votre propre avis ?

Mots clefs : Amours à sens unique - Adolescence

Ma note : 12/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)