Ma critique : Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçu, le premier roman d'Olivia Ruiz, que je suivais déjà en tant que chanteuse :)
Dans ce roman, la narratrice nous parle d'une commode qu'elle a hérité de sa grand-mère. Ce n'est pas n'importe quelle commode, c'est une commode aux tiroirs colorés dont chacun renferme un souvenir.
Chaque chapitre du livre raconte l'histoire de cette grand-mère en partant d'un souvenir qu'elle renferme. Ainsi, c'est la grand-mère qui prend la parole et nous raconte son histoire en parlant à sa petite-fille.
On apprend comment la famille a dû fuir la guerre civile d'Espagne et comment la narratrice et ses sœurs ont dû se construire en tant qu'émigrée en France.
Je craignais que le thème de la guerre d'Espagne soit trop présent pour me parler, me captiver. Mais ce qui nous est surtout narré, c'est cette émigration, ses conséquences, et la vie d'une femme.
L'écriture est fluide, simple sans être simpliste, et plutôt jolie. J'ai passé un excellent moment de lecture et je n'ai pas mis bien longtemps à le finir.
Si vous aimez les histoires familiales ou si vous êtes touchés par les histoires d'émigration, n'hésitez plus.
De plus, on comprend assez facilement que ce roman est assez autobiographique.
Mots Clefs : Emigration - Famille - Femme - Transmission
Ma note : 17/20
Je viens de finir Hotel Castellana qui prend place pendant la guerre d'Espagne et je me dis que je peux bien continuer dans le thème... le livre a l'air super !
RépondreSupprimer