lundi 27 avril 2015

Benjamin Alire Saenz - Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

PKJ - 360 p. - Juin 2015
Ma critique : A la fin des années 80, deux américains d'origine mexicaine sympathisent. Il y a Aristote, surnommé Ari, au passé familial compliqué (son père a fait la guerre du Viet Nam, son frère aîné est en prison) est solitaire, n'a rien contre l'échange de coups lorsqu'il le faut. Dante est, quant à lui, un garçon sensible, avenant. Ils sympathiseront lorsque Dante proposera à Ari de lui apprendre à nager. Une amitié inattendue naît entre eux, et se poursuit par lettres lors de l'éloignement de Dante pour quelques mois. 

 Un roman fait de courts chapitres composés principalement de dialogues, dans lequel Ari se cherche sans le savoir alors que Dante s'est trouvé et s'accepte du mieux qu'il peut. Un roman juste sur la naissance de l'amitié, la naissance des sentiments, aussi compliqués soient-ils, et sur les questionnements perpétuels de deux ados, adultes en devenir. 

 Ce qui ne gâche rien : une très belle couverture puisque la couverture originale est conservée par les éditions Pocket :)

Citations :
"Le problème, c'est qu'à force d'essayer de ne pas penser à une personne, on y pense encore plus." 
"Quoi que ce soit, ce devait être beau, mais je le voyais également comme un poids. L'amour m'avait toujours semblé être quelque chose de trop lourd pour moi."

Ma note : 17/20

1 commentaire:

  1. Je lirai sans doute ce livre, ta chronique en dépeint un joli portrait :-)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)