Le Rouergue - 15 € 70 - 329 p. - Septembre 2012 |
Ma critique : Première vie : Antoine est dans le ventre de sa mère. A ce moment, il ne s'appelle d'ailleurs pas encore Antoine mais Taan. On suit la vie de la mère de Taan, de ses ancêtres, à travers cet enfant à naître qui raconte.
Deuxième vie : Taan est adopté par un médecin, Docteur Blind, qui un jour l'a trouvé sur son île. Il l'appelle Antoine. Antoine n'avait sur lui qu'un médaillon lorsque Docteur Blind l'a trouvé. Ce médaillon contient un cryptogramme, celui d'un ancêtre D'Antoine, et il mènerait à un trésor.
Troisième vie : Antoine cherche Edgar Poe qui peut savoir déchiffrer le cryptogramme. Il cherche aussi Docteur Blind de qui il a été malencontreusement séparé. Il prend le nom d'Anacharsis.
Trois vies pour une seule, celle d'Antoine Anacharsis. Trois vies, trois époques d'une seule vie.
Avant de le lire, je pensais qu'il était question de réincarnation. Ce n'est pas le cas mais les trois vies sont tellement différentes que cela pourrait y ressembler.
Ce qui fait l'intérêt de ce livre et donne le plaisir de le lire, c'est son originalité. Dans les romans pour ado & jeunes adultes, il est rare d'avoir un roman de ce type, emplit d'aventures, tel un roman initiatique et avec un héros vivant au XIXème siècle, à l'époque où les premiers pays abolissaient l'esclavage.
Un roman original qui se lit comme on regarde un film d'aventure.
Ma note : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que vous donnez votre avis =)