dimanche 6 avril 2025

Marie Pavlenko - Traverser les montagnes et venir naître ici

Hello,
Ma présence ici se fait trop rare et anecdotique à mon goût, je n'ai pas encore retrouver un rythme qui allie enfants en bazage et nouveau boulot.
Car oui, depuis quelques semaines, après un premier stage, je suis bibliothécaire jeunesse, je fais un remplacement. Et ça m'épanouie de dingue, bien plus que ce à quoi je m'attendais :D
Bref, brefons, je vais tout de même vous parler d'un livre que j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Les Escales - 21 € - 343 p. - 22 août 2024

Présentation de l'éditeur : 
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée. 
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit. 
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.

Ma critique :
Globalement, tout est dit dans la présentation qu'en a faite l'éditeur.
Le roman alterne un chapitre sur Astrid, un chapitre sur Soraya. On découvre leurs vies, au présent, avec quelques bribes de leurs passés qui sont disséminées au fur et à mesure, sans trop en dire, nous laissant avec nos questions, avancer à tâtons pour découvrir leurs histoires.
Parce qu'après tout, le passé c'est le passé, après, il ne reste que le présent et l'espoir.
Evidemment, il y a des histoires qui se croisent, qui s'apprivoisent, et ça a quelque chose de beau, dans la violence qu'est la douleur.
En se côtoyant, sans forcément s'en rendre compte, elles se reconstruisent.

Ce n'est pas du tout le premier roman que je lis de Marie Pavlenko. Mais c'est pour moi le plus abouti. Il y a une maturité de narration et d'écriture que je n'avais pas ressenti dans ses précédents romans.
Et franchement je dis bravo. Pour son travail, pour ses recherches, pour l'évolution de son style, pour cette histoire.

J'avais très peur de la fin. Je me demandais où elle allait nous mener, si elle allait y arriver. Et la réponse, pour moi, est oui. J'ai entendu qu'elle avait peut-être choisi la facilité. Mais pas forcément. La fin va très bien avec la tonalité du roman.

Bref, à votre tour, lisez-le.

P.S. : J'en avais déjà parlé, mais je vous rappelle quand-même qu'en plus Marie Pavlenko est une belle personne :)

Mots clefs : Deuil - Solidarité - Immigration - Maternité

Ma note : 18/20

De la même autrice...