dimanche 7 avril 2024

Eric CHACOUR - Ce que je sais de toi

Philippe Rey - 22€ - 304 p. - Août 2023

Présentation de l'éditeur :
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Ma critique : 
Voilà un roman que j'attendais de lire depuis des mois. Heureusement, la médiathèque a écouté ma requête et l'a acheté pour mon plus grand plaisir :)
Pour autant, quand j'ai commencé ma lecture, ce ne fût pas le coup de foudre que j'attendais. Peut-être justement parce que j'en attendais trop...?
Mais j'ai poursuivi. Et j'ai vraiment vraiment apprécié ma lecture.

En fait, là où j'attendais de lire une histoire d'amour, c'est surtout une histoire familiale que j'ai lue et c'est ce qui m'a déroutée.

Pour le reste, il n'y a rien à en redire. J'ai aimé la construction, les personnages, le contexte, l'histoire.
Cette construction si particulière, où le roman commence avec un narrateur qui écrit à la deuxième personne du singulier, un roman en "tu" donc... (Et ce qui est rigolo, c'est que souvent en atelier d'écriture, j'écris aussi en "tu")
Et l'évolution de Tarek, qui semble de prime abord subir en faisant ce qu'on attend de lui, avant de s'affranchir grâce à une rencontre bouleversante.
J'aurais aimé en savoir plus de cette rencontre, de cette relation, mais ce n'est pas le parti pris de l'auteur. Cette relation est centrale dans la vie de Tarek, mais secondaire dans notre lecture. On s'attardera surtout sur ce qui en découle.

Un très bon premier roman, très touchant, très maitrisé, qui ne nous mène pas là où on se serait attendu.

Mots clefs : Egypte - XXème siècle - Médecin - Famille - LGBT

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)