jeudi 23 août 2018

Chinelo OKPARANTA - Sous les branches de l'udala

Belfond - 22 € - 384 p. - 23 Août 2018

Ma Critique :
Dans ce roman, on suit Ijeoma, de l'enfance à l'âge adulte, en s'attardant sur sa vie de jeune adulte.
Ijeoma passe une enfance compliquée au Nigeria, en temps de guerre civile, dans les années 70. Elle est contrainte de s'éloigner de chez elle et de passer du temps chez un couple d'amis de ses parents. Là-bas, par hasard, elle rencontre Amina. Et cette rencontre va changer sa vie. Car sa relation avec Amina sera d'ordre amoureux, et l'homosexualité n’était pas du tout acceptée dans ce pays à cette époque. Il semblerait qu'elle ne le soit d'ailleurs toujours pas de nos jours.

Ce roman est mon premier coup de coeur pour cette rentrée littéraire 2018.
Déjà, il m'a enrichie. Il se passe dans un pays et dans un contexte que je ne connaissais pas du tout, vers lesquels je n'étais jamais allée. C'est une autre société que j'ai entraperçue à travers le regard d'ijeoma.
Ensuite, j'ai aimé la narration. On suit Ijeoma, la progression de sa vie, de ses pensées, de son opinion envers elle-même. Il y a un espèce de détachement dans la narration. On n'est pas complètement dans l'intime. Mais on est tout de même pris dedans. L'écriture est simple et accrocheuse.
Et enfin la thématique m'a plu, c'est ce qui m'avait attirée vers ce roman. La découverte de soi par cette jeune fille d'une autre culture que celles que je connais, ses sentiments, ses questionnements.

C'est un beau roman initiatique sur une époque difficile qui traite d'un thème encore tabou dans ce pays.

Ma note : 17/20

Mots clefs : Nigéria - Années 70 - Guerre civile - Homosexualité - Roman initiatique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)