mardi 2 décembre 2025

Camille ENDELL - De prose & de nuit

Solleyre - 18€90 - 544 p. - 18 Septembre 2025


Présentation de l'éditeur : "Élève de l’Académie qui forme l’élite du royaume à la magie des mots, Calliopé refuse les règles des Muses : elle est trop à l’étroit dans le carcan des formules lisses et versifiées qu’on lui enseigne. Rejetée de tous, à l’exception de Phénix, une créature d’ombre – son seul ami et son plus grand secret –, elle est loin de se douter qu’Alstair, le prince héritier du royaume, étudiant comme elle à l’Académie, cache lui aussi des vérités inavouables… Mais lorsqu’un imprimeur dissident sème le chaos dans la capitale avec ses publications et que les mots deviennent brusquement hors de contrôle, Calliopé et le prince se retrouvent au cœur de machinations qui les dépassent. Le temps leur est compté : et si le pouvoir de Calliopé était la clé ?" 

Ma critique : 
Je vous reviens très vite, une fois n'est pas coutume, afin de vous parler du méga coup de cœur que j'ai eu pour ce livre, à ce jour, ma meilleure lecture de 2025.

Déjà, c'est un livre qui m'a de suite attirée par son titre prometteur et son aspect magnifique : couverture ET jaspage bleu nuit avec dorures et dessins de plumes et d'engrenages ; et qui a fini de me convaincre avec son résumé annonciateur d'un univers où les écrits ont une place de choix.

Et, spoiler alert, la promesse est tenue.
On est dans un univers où les mots choisis, la plume, ont la plus haute importance puisque les vers sont rois là où la prose est bannie, car dangereuse.

Le tout porté par des personnages que j'ai beaucoup aimés, qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc, qui font des erreurs, avancent, et apprennent et s'apprivoisent. Les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres ne sont pas si simples et sont évolutives.

L'ambiance Dark Academia, quant à elle, laisse une place d'honneur au verbe et à l'univers de l'imprimerie développé tout juste comme il faut, pour nous plaire et nous convaincre sans nous ennuyer ou nous perdre.

Et enfin, la fin est parfaite, toute en nuance elle aussi.

Que les amateurs de livres, de fantasy et de littérature ado ne passent surtout par leur chemin ! 

Mots clefs : Dark Academia - Prose - Art - Magie - Imprimerie - Versification - Livres

Ma note : 19/20

lundi 1 décembre 2025

Alice FERNEY - Comme en amour

Actes Sud - 22 € - 240 p. - 20 août 2025

L'histoire : 
C'est l'histoire simple et basique d'une amitié, dès la rencontre des amis : Marianne, jeune femme créatrice de sac à mains, mariée et mère de famille, et Cyril, homme indépendant qui écrit des articles pour des revues.

Ma critique :
Alice Ferney est une autrice dont j'avais déjà adoré par le passé 2 romans traitant l'un de la famille et l'autre d'une relation amoureuse. Ainsi quand j'ai appris qu'elle avait sorti celui-ci en cette rentrée littéraire et qu'aucun de mes collègues de la bibliothèque où je suis bénévole/bosse ne l'avait lu, et qu'il traitait de ce sujet très important pour moi qu'est l'amitié, il ne m'en a pas fallu plus.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
J'adore l'écriture de cette autrice, la manière dont elle dissèque ses personnages sous l'angle de leurs comportements relationnels. C'est presque sociologique tout en restant complètement dans le roman.
On côtoie les personnages dans leur quotidien, ensemble, individuellement et aux côtés de leurs proches.

L'émotion en fonction des événements que vivent les personnage est ici comme mise à distance : on est extérieur à l'histoire et en même temps on sait tout de leurs caractères et réactions : on voit ce qu'ils ressentent sans être emporté par nos propres émotions. C'est une écriture vraiment propre à l'autrice et qui fonctionne très bien.

Ainsi, on va suivre toutes les étapes que suit une amitié de leur rencontre, à leur rapprochement, en passant par la rencontre avec leur entourage ou encore par leurs désaccords....

Si vous aimez les romans qui s'attardent sur les relations humaines, n'hésitez plus.

Citation : "Au fond, il ne se montrait jamais impoli ni discourtois, il répondait, il remerciait, mais il n'exprimait aucun désir d'amitié"

Mots clefs : Amitié homme/femme - Relation sociale

Ma note : 16/20