jeudi 16 octobre 2025

Mathou - Les choses qu'on dit

Robert Laffont - 18€90 - 224 p. - 15/05/25


Présentation de l'éditeur :
"Léa pensait avoir des parents comme tout le monde. Mais chaque famille cache un secret, et celui aujourd'hui révélé lui fait l'effet d'une explosion. La vie de Léa bascule le jour où son père lui révèle le secret de son enfance. La colère qui monte va bien au-delà de ce qu'elle attendait. À un moment décisif de sa vie, Léa va devoir trouver les mots pour se sauver elle-même. Et si parler à nos parents était une question de survie, que leur dirions-nous ?"

Ma critique : 
J'ai lu dernièrement ce court roman de la dessinatrice Mathou qui évoque les secrets de famille. Sujet qui me touche particulièrement.
C'est un roman que j'ai trouvé très doux et léger à lire malgré les différentes thématiques abordées. Je pense que c'est dû à la proximité que l'on peut ressentir avec Léa et son quotidien qui pourrait être le notre mais aussi à la douceur de sa profession : créer des décors en fleurs en papier.
C'est un roman qui dénonce les secrets et mensonges par omission qui sont toujours, au final, bien plus destructeurs que la vérité, aussi difficile à admettre soit elle. Certains personnages secondaires, que je ne citerai pas pour ne pas divulgâcher l'histoire, auraient mérité d'être développés un peu plus, j'aurais aimé mieux les connaître.
J'ai beaucoup aimé. C'était une histoire à la fois très accessible mais aussi très sérieuse et aboutie.
Citations :

 "Quelqu'un la bouscule dans la rue, et c'est elle qui s'excuse"

" La vie floute les amitiés et les rend perméables au temps qui passe"
"Les choses qu'on dit sont souvent moins douloureuses que celles qu'on tait"

Mots clefs : Secrets de famille

Ma note : 16/20