mardi 10 mai 2022

René FREGNI - Minuit dans la ville des songes

Gallimard - 19€50 - Février 2022- 256 p.

Ma critique :
Dans ce nouveau roman, comme souvent dans ses romans, René nous parle de sa jeunesse. Plus particulièrement du moment où il a déserté son service militaire. 
Ainsi, il nous embarque en cavale avec lui et nous conte ses errances, de Verdun au Sud de la France en passant par Istanbul.
De cette période, il a découvert le bon goût des mots, s'est perdu dans les livres pour mieux se trouver, et devenir le grand écrivain qu'il est aujourd'hui.

Lire René, pour moi, c'est comme rentrer à la maison. Cette maison, ou plutôt cette ville, d'adoption, Manosque, qui m'a vue naître en tant que libraire, et que j'ai quittée du jour au lendemain, sans regard en arrière. J'ai laissé derrière moi un boulot formidable, de chers collègues, des clients, quelques amis.
Et René, par ses mots, m'y renvoie directement et laisse sous mon regard une certaine nostalgie.

Alors j'ai beaucoup aimé ce livre. Je le craignais trop "provençal", moi qui préfère la période "noire" dans l'écriture de René. Mais point du tout, il est un mélange habile de ces deux aspects et on s'y jette avec plaisir. De plus, René nous cite les auteurs qui l'ont éveillé à la lecture, et nous donne presque envie de tous les lire.

Une belle rédemption par les mots, comme quoi les livres peuvent vraiment faire voyager et plus que ça, nous sauver.

Mots clefs : Errance - Désertion - Littérature - Sud - Biographique

Ma note : 17/20

Du même auteur...
 

mardi 3 mai 2022

Anne-Fleur MULTON - Les Nuits Bleues

Editions de l'Observatoire - 18 € - 208 p. - Janvier 2022

Ma critique :
Les Nuits bleues, ce sont les débuts d'une histoire d'amour à l'heure du confinement. Il n'est pas cité explicitement, mais on sait, par le contexte, qu'il est là.

Deux femmes se sont vues à une soirée. Quelque temps après elles correspondent, et très vite, se correspondent.

Ce sont les prémices de l'amour et du désir qu'Anne-Fleur Multon nous dépeint là, tout en pudeur et sincérité, fougue et vérité. On entre dans l'intime, et pourtant on ne se sent pas en trop, tant le sentiment décrit est universel et beau.
A travers l'autre, une découverte de soi. Le tout porté par une écriture infiniment poétique.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman-vrai que j'attendais impatiemment. Encore une réussite pour Anne-Fleur Multon dont je suis déjà avec une attente infinie la saga jeunesse "Allo sorcières"

Mots clefs : Amour - Désir - Sentiment - LGBT - Découverte de l'autre

Ma note : 17/20

Vous aimerez peut-être..

.