Presses de la Cité - 16 € - 174 p. - Mars 2016 |
Présentation de l'éditeur : "« Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. »
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé. Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... "
Un roman fort prometteur mais qui tient peu ses promesses.
Certes, on plonge au coeur d'une librairie, et c'est bien agréable. les quelques incipits et livres cités sont un réel plaisir, de vraies découvertes. Mais l'histoire semblait promettre quelque chose de plus profond, de plus énigmatique, qui ne vient jamais.
La fin ne donne ma réponse aux questions que l'on ne se pose.
C'est un peu comme si l'on attendait tout le long que quelque chose se passe mais qu'il ne se passe rien.
Ce roman m'a apporté le plaisir et le divertissement que j'en attendais, mais cela ne va pas plus loin. J'aurai pu amplement passer mon chemin et c'est très dommage. Seule l'ambiance de la librairie a répondu à mes attentes
Ma note : 14/20