samedi 10 novembre 2018

Fabcaro as Fabrice CARO - Le Discours

[Un ralentissement au niveau de mes articles car un gros ralentissement au niveau de mes lectures : un an d'insomnie nuit à tout mon quotidien et à mon temps de lecture. Ou je me couche pour essayer de dormir, ou je m'endors sur mon livre ou mes yeux me brûlent... mais ça reviendra !]


Gallimard "Sygne" - 16 € - 198 p. - 4 octobre 2018 

Ma critique : Ces dernières semaines, j'ai quand-même lu Le Discours de Fabcaro. Adorant ses dernières BDs j'avais hâte de voir ce que cela donnait en roman, de voir si j'aurai enfin quelque chose à conseiller à tous ces clients qui veulent "un livre léger, drôle et facile à lire".

Dès les premières pages j'ai su que la réponse à mes attentes serait : oui ! Car j'ai ri dès la première page.

On suit Adrien, lors d'un repas de famille avec ses parents, sa soeur et son beau-frère. Son beau-frère vient de lui demander de rédiger un discours pour leur mariage pour faire plaisir à sa soeur. De son côté, Adrien vient d'envoyer un message relativement creux à son ex et en attend une réponse.
Ces deux situations pour le moins stressantes nous plongent dans les pensées d'Adrien pendant le déroulement de repas.
Entre recherche d'excuses pour éviter le discours, recherche de discours, hypothèses des non réponses de son ex, on rit. Et ça fait du bien.

Conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Après, est-ce à la hauteur des BDs ? Je dirai que c'est un peu en dessous car un peu répétitif dans la construction, mais cela n'enlève rien à la bouffée d'air frais conférée par ce texte :)


Citation : "Qu'est-ce qu'il peut bien passer par la tête des invités qui découvrent une bite en contre-plaqué sur le mur de la cuisine d'un couple de tranquilles septuagénaires ?"

Ma note : 15/20

 Du même auteur 
Zaï Zaï Zaï Zaï