mercredi 18 octobre 2017

Callan WINK - Courir au clair de lune avec un chien volé

Albin Michel - 22 € - 291 p. - 20 septembre 2017


Ma critique :
Courir au clair de lune avec un chien volé est le titre de la première nouvelle de ce recueil qui en comporte 9, chacune entre 20 et 60 pages.
Toutes ces nouvelles se passent au cœur de l'amérique, du côté des territoires indiens. On y côtoie divers personnages entiers, un peu cabossés par la vie, dans des contextes un peu rudes.
Les nouvelles sont à la fois toutes différentes, et à la fois on perçoit le fil ténu qui les relie. Des lieux proches, des ambiances similaires.

J'aurai clairement pu ne pas adhérer car ce n'est pas forcément mon type de lecture, l'amérique profonde, les indiens et autre. Et pourtant, l'écriture de Callan Wink a fait que j'ai accroché quasiment à chaque texte. Le premier est celui que j'ai le moins aimé, probablement le temps que je rentre dans l'ambiance, et probablement parce qu'il est assez étrange. 
Mais les autres, toute cette galerie de personnages, toutes ces vies que l'on croise, j'ai adoré les suivre.

Si vous avez des envies de textes courts, ou encore des envies d’Amérique, allez-y !

Le bonus qui n'enlève rien c'est que Callan Wink est tout à fait charmant et sympathique (et il adore mes mitaines :p)

Citation : "Toutes les choses de la vie, soit tu les enterres, soit c'est elles qui t'enterrent. Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas s'attacher"

Ma note : 17/20

dimanche 15 octobre 2017

Christophe HONORE - Ton père

Mercure de France - 17 € - 192 p. - 7 septembre 2017

Ma critique :
« Guerre et paix : contrepèterie douteuse ? »
C'est ce que trouve la fille du réalisateur Christophe Honoré sur leur porte d'entrée. Et ce n'est que le début.
Par ces mots, on signifie à ce père et à sa fille qu'ils ne devraient pas être. Pas en tant que personne, en tant que parent et enfant. Car on signifie à Christophe Honoré qu'il est gay et qu'on le sait. Et que quand on est gay, on ne doit pas avoir d'enfant. 
Pensée archaïque au possible, écho de certaines manifestations au moment de la loi sur la mariage pour tous. Echo donc d'une drôle de société qui n'évolue pas toujours avec son temps.
Ce mot n'est que le début. D'autres actes suivront. Ainsi, Christophe Honoré nous ouvre un pan de sa vie avec sa fille, un peu de son passé et un peu de ses réflexions sur lui-même dans cette auto-fiction. Une autobiographie qui n'est est pas une. Il parle de lui, de sa fille, de notre monde, mais sous couvert d'un roman.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. A savoir que je l'attendais au tournant : Christophe Honoré est un réalisateur que j'adore, sinon mon réalisateur préféré. Et je ne l'avais encore jamais lu.
Le livre est assez différent de ses films, moins poétique, moins visuel. Mais on y retrouve son regard sur la vie quotidienne.
C'est un livre que je n'ai pas réussi à lâcher avant de le finir : l'histoire est intrigante, sa fille attachante, et le thème de société dont il est question est un thème qui m’intéresse personnellement.
Pour toutes ces raisons, j'aurai tendance à vous dire de vous laisser tenter par ce roman.


Mots Clefs : Paternité - Homosexualité - Société - Homoparentalité - Relation père/fille


Ma note : 17/20