Sarbacane Exprim' - 15€50 - 240 p. - Août 2016 |
Ma critique :
Une même histoire d'amour à 10 ans d'intervalle et racontée en vers ? C'était forcément pour moi !
Alors je l'ai attendue avec impatience, puis je me suis plongée dedans de bon coeur.
Alors que jusqu'ici, Clémentine Beauvais, je ne connaissais pas. Bien sûr que j'avais entendu parler des Petites reines, mais le sujet et le roman ne m’intéressaient pas.
En deux mots, Songe à la douceur, c'est l'histoire de Tatiana et Eugène quand ils ont 14 et 17 ans puis quand ils ont 24 et 27 ans. Autour d'eux gravitent Lenski, l'ami d'Eugène et Olga la sœur de Tatiana. c'est une reprise contemporaine d'un roman de Pouchkine "Eugène Onéguine"
Ce qui fait la superbe de ce roman, c'est l'écriture, le style dans lequel il est raconté. Un mélange de classieux et soutenu par les vers et les rimes et de familiarité par le langage familier donc, et l'humour omniprésent.
Le tout est porté par un personnage invisible mais néanmoins important : la narratrice. Une narratrice qui raconte l'historie et commente de son regard acerbe et malicieux, ce qu'il se passe entre les deux amoureux.
Je ne sais pas si cela est dû au fait que j'ai le même âge que l'auteur, mais je me suis énormément reconnu dans ce roman : dans tous les personnages, en la narratrice, dans la manière dont cela est raconté. L'humour m'a atteinte directement, le langage, les hésitations et questionnements des personnages, tout m'a plu et fait rire de A à Z.
Un immense coup de coeur donc, vous l'aurez compris. Et une très belle couverture.
(J'ai aussi eu la chance de rencontrer Clémentine Beauvais lors d'un festival littéraire, elle est aussi exquise que son roman :) )
Ma note : 19/20