Gallmeister - 22€50 - 304 p. - Mars 2016 |
Landfall raconte le récit de deux existences parallèles et opposées, celles de Rose et de Rosie.
L'intrigue se passe à la Nouvelle Orléans lors du passage de l'ouragan Kathrina. Rose, une jeune fille de dix-huit ans, vient de perdre sa mère. Rosie, du même âge, vient de perdre la vie.
Dans la poche de Rosie, les coordonnées de la famille de Rose. C'est le début d'une quête, pour découvrir l'autre et lui laisser sa dignité en la remettant aux siens. Pour se découvrir soi, continuer d'avancer même dans l'adversité.
On découvre par alternance de chapitres, la vie de Rose. Par ses pensées, on entre dans son passé, aux côtés de sa mère. Mais surtout, on avance avec elle dans sa quête, dans un road-trip riche en rencontres
Lorsque l'on suit Rosie, l'on découvre ses derniers jours ainsi que son passé, sa vie aux côtés de sa mère aussi, bien différente de celle de Rose.
Elles deux ont grandi avec leur mère et le poids de l'absence de leur père.
Deux existences différentes par leur contexte et leur milieu de vie, mais semblables en d'autres points. Deux existences parallèles, qui ne se confronteront jamais.
Un roman qui m'a happée dès l'incipit : j'aime déjà de base l'alternance de personnages pour raconter une histoire. Mais, là, partir de deux jeunes filles du même âge mais totalement opposée, dans un pays et des milieux qui ne sont pas les miens, cela m'a captivée.
J'ai pris plaisir à les découvrir, je me suis attachée à elle.
C'est encore un succès pour les éditions Gallmeister car j'ai un coup de cœur pour ce roman et ses deux héroïnes et je vous le recommande chaudement.
Ma note : 18/20