mardi 29 août 2017

Amélie NOTHOMB - Frappe-toi le coeur

Albin Michel - 16€90 - 180 p. - 23 août 2017


Si Nothomb reste parmi mes écrivains favoris, il serait mentir de dire que j'ai aimé tous ses romans ces dernières années.


Chaque année, retrouver sa prose est une grande attente : cette année le Nothomb sera-t-il génial ? décevant ?
Retrouver son style d'écriture est toutefois toujours un plaisir.

Pour vous dire deux trois mots sur l'histoire, tout en vous la laissant découvrir par vous-même comme je l'ai fait moi-même : on suit d'abord Marie, personnage clef du roman. Elle donne naissance à Diane mais ne parvient pas vraiment à s'attacher à l'enfant car elle en est jalouse.
Puis on suit Diane, qui se construit comme elle peut malgré cette (non-)relation difficile.
D'autres personnages s'ajouteront à cette histoire pour en faire un roman sur la maternité, la construction de soi et la jalousie.

Le fin mot de mes attentes, c'est que celui de cette année, je l'ai aimé. Il m'a fait passer un très bon moment.
J'y ai retrouvé des personnages forts et marquants aux caractères particuliers qui me plaisent tant chez Amélie Nothomb.
Le seul bémol pour moi est ici l'accélération dont fait preuve le roman. Je pense qu'il y aurait eu quelque chose de plus à creuser en ce qui concerne la vie de Marie et celle de Diane. Mais ce n'est pas très grave en soi non plus.

Ma note : 17/20

Mots Clefs : Maternité - Jalousie - Relation parent/enfant - Construction de soi

mercredi 9 août 2017

Paula HAWKINS - Au fond de l'eau

Sonatine - 22 € - 407 p. - 8 juin 2017

Ma critique : Alors, ce bouquin, j'avais quelques réticences à le lire. Déjà, le sujet me branchait moyen. Ensuite, j'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur, La Fille du Train, et je m'attendais donc à être déçue par celui-là.
Et en fait, j'ai complètement adhéré.

En deux mots, toute l'histoire tourne autour d'un bassin dans lequel des femmes ont été, de tous temps, retrouvées mortes. Plus récemment, une ado Katy y est retrouvée. Puis c'est le tour de Nel. Qu'a bien t-il pu se passer ?
Pour tenter de le comprendre, Jules, la soeur de Nel, Lena, l'amie de Katy et fille de Nel, ou encore des policiers ou des habitants de la ville vont nous exposer ce qu'ils pensent, ce qu'ils ont vécus.

Alors si j'ai adhéré, c'est d'abord grâce à la forme : Non seulement les chapitres sont très courts, ce qui donne beaucoup de rythme au roman, mais en plus c'est un roman polyphonique. J'adore ce type de roman. Avoir le point de vue de différents personnages me permet de vraiment rentrer dans l'histoire, de la vivre comme si j'y étais. (D'ailleurs si vous avez des conseils de romans de ce type, je suis preneuse...)
Pour l'histoire, quant à elle, elle est très prenante : très vite, on veut aussi savoir ce qu'il s'est passé. On veut aussi comprendre. Et on soupçonne tout le monde. Dès qu'on a une piste, une autre se greffe. Jusqu'à la fin, je n'ai eu aucune certitude. Même si je suis bon public, n'est-ce pas ce qu'on attend d'un bon polar ?

J'ai mis quelque temps avant de ne plus pouvoir le lâcher du tout, mais vous aurez compris, je suis conquise :)


Ma note : 17/20

Mots Clefs : Roman policier - Noyade - Roman polyphonique

Vous aimerez peut-être...

 La fille du train  Qui ?