Actes Sud - 26€ - 780 p. - Septembre 2013 |
Ma critique :
Confiteor. J’avoue.
Il est temps pour moi d’avouer aussi que critiquer un livre
de ce genre est complexe. Parce que je l’ai beaucoup beaucoup aimé et que je ne
veux donc pas lui faire de tort.
Et parce qu’il est complexe dans sa forme même.
C’est l’histoire de la vie d’Adria : de sa tendre
enfance à un âge avancé. Il grandit auprès de parents quoi attendent trop de
lui : son père, brocanteur, souhaite qu’il connaisse une dizaine de
langues, sa mère veut qu’il soit un virtuose du violon. Par ce dernier biais,
il rencontre Bernat, qui deviendra son plus proche ami. Puis il grandit et
rencontre Sara, son amour.
Jusque-là tout a l’air banal. Ce n’est sans compter sur l’histoire
du Storioni, violon sacré de la famille dont l’acquisition révélera bien des
secrets. De terribles secrets.
Je vais m’arrêter là. L’histoire peut avoir l’air banal. Et
pourtant.
Pour moi, ce livre est un chef d’œuvre. C’est un roman majestueux dont
l’histoire prend vie en même temps que son personnage. La narration décousue est déroutante jusqu’à ce qu’elle prenne tout son sens.
Je n’ai qu’une chose à dire : si vous hésitez, foncez.
Et si au départ vous êtes déstabilisez, accrochez-vous. Ce pavé prend au trip,
libère une émotion intense et une soif d’en savoir plus insatiable.
A lire absolument.
Ma note : 20/20
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