mardi 10 septembre 2013

Sarah WATERS - Caresser le velours

10X18 - 10€20 - 590 p. - Août 2003

Ma critique :
A Epoque victorienne, là où on impose la jupe aux femmes, Nancy, jeune écaillère de Province anglaise rencontre Kitty, jeune fille qui joue les dandy dans un spectacle de music hall. Pour Nancy, c’est le coup de foudre. De là, sa vie commencera doucement à changer jusqu’à partir à Londres en tant qu’habilleuse de Kitty…

Dur dur de raconter ce roman sans en dire trop, en laissant au lecteur découvrir ce que deviendra la vie de Nancy qui quittait à peine le restaurant d’huîtres de ses parents. Ainsi, je ne dévoilerai que ce début.
Et pourtant, il va s’en passer des choses ! Nancy connaîtra une toute autre vie aux côté de différents personnages féminins plus ou moins bien attentionnés. Tout au long du roman, elle découvre l’amour et ses désillusions, la sexualité, la vie et ses différentes facettes, etc.

Nancy est une héroïne attachante qu’on côtoie tout le long du récit comme un amie qu’on a envie tour à tour d’encourager dans ses idées ou de consoler quand besoin est. Tout cela dans une ambiance et un contexte tour à tour glauques, luxuriants ou encore engagé…

Ce roman est à lire pour le roman d’apprentissage qu’il est, le classique qu’il peut devenir, pour la charmante Nancy ou encore pour découvrir une facette originale de l’époque victorienne.


Un bémol cependant, ce roman est à réservé à un public averti pour les scènes explicitement sexuelles qu’il comporte. J’ai déjà lu plus trash mais j’ai déjà lu plus chaste.

Ma note : 19/20

Info complémentaire : Ce roman existe en série TV sous son titre original "Tipping the Velvet"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)