Pages

jeudi 19 novembre 2020

Manon FARGETTON - A quoi rêvent les étoiles

Gallimard jeunesse - 17€ - 400 p. - Septembre 2020

Ma critique : Manon Fargetton, je ne l'avais jamais lue. Mais c'est de notre époque, je la suis sur les réseaux sociaux. Et elle m'apparaissait sympathique. Ses multiples livres de tout genre m'attiraient sans que je n'ai jamais franchi le pas, faute de temps.
Et là, voulant souffler un peu, étant en manque de littérature adolescente, j'ai sauté le cap. Et je me dis que j'aurai dû le faire bien plus tôt !

A quoi rêvent les étoiles est un roman choral comme je les aime, raconté à la manière d'une pièce de théâtre. 
On y suit 5 personnages, certains gravitant autour d'autres, d'autres n'ayant de prime abord aucun lien sinon la région où ils habitent, la Bretagne.
5 personnages d'âges différents, de genres différents, de centres d'intérêt différents et de personnalités différentes.
Je ne suis pas sûre qu'il y en ait un que j'ai préféré ou non, ils ont chacun quelque chose qui fait qu'on s'y attache, chacun des centres d'intérêt ou des traits de caractère dans lesquels je me suis retrouvée. Je redoutais parfois les passages avec Luce mais c'est ma sensibilité qui parle.

Extrait de la quatrième de couverture : 
"Titouan ne sort plus de sa chambre. 
Alix rêve de théâtre. 
Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. 
Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. 
Armand à construit sa vie entière autour de sa fille."

Je ne crois pas avoir grand chose à ajouter sinon vous suggérer de le lire si vous aimez les histoires de vies quotidiennes et les beaux personnages, si vous aimez les gens passionnés et le théâtre, le violon ou encore l'aviation.

Et ce que je peux vous dire pour la fin c'est que ce roman m'a fait passer par tout un panel d'émotions, et même des larmes, moi qui ai beaucoup de mal à pleurer devant un livre 😅

Mots clefs : Roman choral - Adolescence - Père/Fille - Passions - Liens humains - Deuil
Citation : "En regardant les perruches multicolores qui s'ébattent sous le grillage de la volière, Luce songe que notre courage à vivre doit être en partie proportionnel au nombre de personnes qui nous aiment."
Ma note : 19/20

Vous aimerez peut-être : 

 




mardi 10 novembre 2020

Amélie NOTHOMB - Les Aérostats

Albin Michel - 17e90 - 180 p. - Août 2020


Ma critique :
Depuis 15 ans environ, Amélie Nothomb fait souvent partie de mes premières lectures de rentrée littéraire. Cette année, je ne l'ai lue qu'en octobre.

Dans ce denier opus, on suit une jeune étudiante de 19 ans embauchée pour donner des cours particuliers à un ado qui ne s'intéresse qu'à peu de choses et au père assez spécial.
Le roman va être le déroulé de ces séances. 

J'ai trouvé les personnages attachants et l'histoire sympathique. Mais il manque encore un je-ne-sais-quoi et surtout une fin digne de ce nom pour que je trouve ce roman vraiment bien.
J'ai passé un très bon (court) moment de lecture. Mais le récit ne restera pas dans mon esprit comme un indispensable.

Mots clefs : Adolescence - Dialogue

Ma note : 14/20

Vous aimerez peut-être...