Pages

vendredi 4 octobre 2019

Amélie NOTHOMB - Soif


Albin Michel - 17€90 - 162 p. - 21 août 2019

Ma critique : Une fois de plus, une critique difficile à écrire pour moi, c'est pour cela qu'elle est si tardive. Car si la lecture de ce roman ne m'a pas dérangée ou parue désagréable, ce n'est pas une lecture que j'ai appréciée.
Cette année particulièrement, j'en attendais beaucoup. Car les premières critiques sont bonnes sinon dithyrambiques. Alors cette année plus que jamais, j'espérais retrouver la Nothomb que j'aime tant et que je cite comme mon auteure préférée.

Ce roman raconte simplement, à la première personne, les derniers jours de Jesus avant sa crucifixion. On y croise Marie et Marie-Madeleine et l'on suit les pensées caustiques et observatrices de Jesus, qui s'interroge sur ce qu'il aurait dû faire ou ce qu'il ne pouvait pas changer.

Peut-être que, ce qui m'a manqué pour appréhender ma lecture, c'est une culture religieuse. 
J’étais complètement à coté du sujet, car cet événement ne me parle absolument pas. Si je sais que Jesus a été crucifié, je ne sais ni pourquoi ni comment ni rien autour de ce sujet.

Alors ce que m'a apporté ce roman, c'est une curiosité à l'égard de ces événements religieux qui font partis de notre culture. Et ce que m'apporte toujours les romans d'Amélie Nothomb, ce sont des phrases pertinentes, justes et parfois surprenantes qui font écho en moi. Alors, toujours, merci Amélie :)

Citations : "C'est à cela que l'on sait si l'on est amoureux : à ce que l'on ne choisit pas. Les êtres qui ont un ego trop gros ne tombent pas amoureux parce qu'ils ne supportent pas de ne pas choisir. Ils s'éprennent d'une personne qu'ils ont sélectionnée : ce n'est pas de l'amour."

"Quand on cesse d'avoir faim, cela s'appelle satiété. Quand on cesse d'être fatigué, cela s'appelle repos. Quand on cesse de souffrir, cela s'appelle réconfort. Cesser d'avoir soif ne s'appelle pas."

"Comment s'étonner que la soif mène à l'amour ? Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)