Pages

dimanche 29 septembre 2019

Sorj CHALANDON - Une joie féroce

 
Grasset - 20€90 - 320 p. - 14 août 2019

Ma critique : Une joie féroce nous conte l'histoire de Jeanne, et de ses trois compagnes de galère : Brigitte, Assia et la jeune Mélody. Ce qui a rapproché ces quatre femmes, c'est la maladie
Maladie qui a cueilli Jeanne, libraire, alors que son compagnon est peu présent. A l’hôpital, elle rencontre Brigitte, sa compagne Assia et Mélody.
Au fur et à mesure de leur amitié, elles se rendront compte que la maladie n'est pas leur seul point commun. Chacune porte un autre type de blessure qui la lie aux autres.

Une joie féroce, c'est une histoire de femmes, mais de femmes fortes, même avec leurs faiblesses. C'est une histoire de soutien, d'entraide. Mais c'est aussi une folle aventure amicale. Qu'est-ce que chacune est prête à faire pour aider l'une des leur ?

C'est un livre tant grave que léger. Grave par le sujet. Léger par le rythme, l'écriture et l'aventure que ces femmes préparent.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Jeanne et de ses amies, à suivre leur doute et leurs espoirs, à suivre l'évolution de leur relation et de leur personnalité.

Mots clefs : Maladie - Femme - Aventure


Citations : "La veille ils avaient fait l'amour. A l'aube, l'amour était défait"
Ma note : 16/20

Du même auteur :
 Le quatrième mur

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)