Pages

dimanche 12 novembre 2017

Léonor DE RECONDO - Point cardinal

Sabine Wespieser - 20 € - 232 p. - Août 2017
Ma critique : Voici un livre que j'avais envie de lire, mais que je redoutais de lire en même temps : une auteur connue et aimée qui s'empare d'un sujet que je connais et qui m'importe. Quelques craintes.

Le sujet donc : Lauren a été assignée garçon à la naissance, elle a toujours été une femme, mais vit socialement en tant qu'homme. Elle a une femme, deux enfants, un travail. Comment laisser place à son vrai "moi" dans cette vie.

Ce livre a d'excellentes critiques, d'excellentes notes sur les blogs et autres réseaux sociaux littéraires.
Oui mais voilà. C'est un sujet que je connais de très près. Et en même temps, c'est un roman, et ça tombe bien, j'adore la littérature.
Partant de tout ça je pense pouvoir dire que je n'ai pas vraiment aimé ce livre. encore une fois, j'ai apprécié que ce sujet soit traité en littérature blanche, chez un éditeur "sérieux". Et en même temps, si ce sujet pouvait ne pas être qu'un "sujet" justement. S'il pouvait y avoir une histoire interessante comme ça a pu l'être pour "La face cachée de Luna" par exemple ou plus récemment juste la vie d'un personnage comme dans "Les buveurs de lumière"...

Alors qu'est-ce qui m'a gêné, qu'est-ce qui m'a déplu, me demanderez-vous ? L'ensemble : le style d'écriture, le personnage.
Ce roman ne m'a pas captivée. On lit parce qu'il est court, que les chapitres sont courts, c'est facile. Mais sinon, l'atmosphère est morne, la vie des personnages est plate. Tout est linéaire. Il n'y a pas un mot plus haut que l'autre. Je n'ai ressenti aucune émotion : ni crainte, ni compassion, ni espoir.

Pour ce qui est du personnage : j'ai aimé le changement de pronom progressif, je l'ai trouvé respectueux et juste, en adéquation avec le cheminement de pensée de Laurent/Lauren. Par contre, on parle beaucoup trop de Laurent justement. Lauren a peu de place. 
Si parler de ce thème est une bonne chose et est encore nécessaire, le faire avec respect, en montrant plus Lauren que Laurent serait plus respectueux. Pendant les deux tiers du roman, il n'est question que de Laurent. Et ce n'est pas normal. A la fin du roman, Lauren n'a toujours pas sa place entière. On a toujours le sentiment d'une personne trans, d'un sujet extraordinaire. On devrait juste voir une femme qui s'est construit avec plus de difficultés que d'autres..

Ce qui m'amène à penser, au vu de ce que je connais, que le thème et la transition de ce personnage ont été traité avec maladresse.

En bref, si le thème vous intéresse, je peux vous conseiller d'autres romans. Si la littérature vous intéresse, je peux aussi vous conseiller d'autres romans. Et heureusement, certains allient très bien les deux.


Mots clefs : Transidentité - Famille - Regard des autres

Extrait : "Combien de temps faut-il pour être soi-même ? Et je voudrais demander cela à tous ceux qui n'ont pas à changer de sexe. Combien d'années, de décennies, pour être en adéquation ? Adéquation de corps, adéquation de rêves, adéquation de pensées, avec ce que nous sommes profondément, cette matière brute dont il reste quelques traces avant qu'elle ne soit façonnée, lissée, rapiécée par la société, les autres et leurs regards, nos illusions, nos blessures."

Ma note : 10/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)