Albin Michel - 16€50 - 152 p. - Août 2013 |
Ma critique :
Quoi ? Comment ai-je pu autant tarder à vous parler de ce livre ??
Alors la nostalgie heureuse, c'est le retour d'Amélie Nothomb au japon après 16 ans d'absence, pour le bien d'une émission télévisée.
Ainsi, ce roman, c'est le récit d'une retour aux sources.
En retournant au Japon, Amélie Nothomb cherche une preuve de son existence.
Là-bas, elle retrouvera sa maman japonaise ainsi que son "amoureux" de Ni d'Eve, ni d'Adam Rinri.
Amélie Nothomb marche sur ses propres pas, suit ses propres traces qu'elle a laissé des années auparavant et qui ont pu, depuis, être effacées par les catastrophes subies par le japon, notamment Fukushima.
J'ai pris plaisir à lire ce livre (lu rapidement dans le train au retour du séminaire d'Albin Michel^^) car cela fait longtemps qu'on n'avait pas eu de livre biographique et que j'aime ses 2 sortes d'ouvrages : les romans et les biographiques.
De plus, encore une photo de couverture magnifique :)
Citations : ""Natsukashii" désigne la nostalgie heureuse, répond-elle, l'instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l'emplit de douceur"
"Des immeubles ont été construits à la place des iris pour ce motif qu'on n'habite pas un iris. J'ai beau être choquée : moi aussi, je suis heureuse de ne pas habiter un iris"
J'adore cet auteur! J'ai hâte de lire ce livre qui a vraiment l'air bien.
RépondreSupprimerIl se lit rapidement, tu as raison! C'est plutôt un bon opus, je trouve, mais je ne lui aurais pas mis 20 !
RépondreSupprimerUn de deux seuls Nothomb que j'ai lu, et tout comme l'autre il m'a plu. Je suis à chaque fois charmé par le style de Nothomb, le tout dans des récits très courts et captivants !
RépondreSupprimer