Pages

lundi 22 avril 2024

Maud VENTURA - Mon mari

L'Iconoclatse "Proche" - 8€50 - 264 p.
1ère ed. Août 2021


Ma critique :
Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une déception.
Un livre que j'aurais aimé aimer tant j'en ai entendu des critiques dithyrambiques.

Ce roman, donc, pour cell.eux qui ne le connaissent pas, est la semaine jour par jour d'une femme qui ne vit que par et pour l'amour de son mari. Rien d'autre n'a d'importance pour elle, même ses enfants ne sont qu'accessoires, voire même parfois un obstacle au temps passé avec son mari.
On a donc le descriptif de tout ce qu'elle fait pour lui, de sa vision de leurs soirées et moments ensemble ou elle sur-analyse tout le comportement de "l'être aimé".

Et comme mon résumé le laisse présager : c'est chiant, mais chiant, mais chiant.
J'ai mis 9 mois à lire ce livre. 9 mois. ça tombe bien je suis à mon 9ème mois de grossesse, je l'ai donc commencé juste avant d'être enceinte, et fini 1 mois avant ma fin de grossesse.
C'était ma lecture secondaire, et je ne l'ai passé en lecture principale qu'aux 50 dernières pages pour m'en débarrasser. Parce que tout le monde disait "ohlala mais la fin !" "oui la fin est totalement inattendue" et autres phrases du genre.

Alors la fin me direz-vous ? Oui, je ne l'avais pas spécialement préssentie. Mais je ne suis jamais la plus perspicace pour ce qui est des fins des livres et films alors bon.
Est-ce qu'elle est d'une originalité folle ? Non.
Est-ce que c'est seulement 3 pages sur 260 pages de souffrance inutile et de redondance ? Oui.

Et la scène de la clémentine, on en parle ? Vu qu'il y est fait référence tout le long du livre ? Bah non, on va pas en parler, car elle était si insignifiante pour moi que 3 pages plus loin, je l'avais déjà oubliée. C'est un peu ballot pour le reste du roman. Mais ça va, je m'en suis remise.

Franchement, si ce livre avait été une nouvelle d'une cinquantaine de pages, je pense que ça aurait pu être rigolo, comme une satire acerbe du couple.
Là, c'est juste un cauchemar où l'on suit une femme pathétique.
Certains la comparent à Bree Van de Kamp de Desperate Housewives, série chère à mon cœur. Je trouve ça très méchant pour le personnage de Bree, qui lui est charismatique et drôle au moins !

Bon je vais m'arrêter là pour cette critique pleine d'aigreur xD
Surtout que l'autrice m'a l'air fort sympathique (je m'intéresserai même peut-être à son 2ème roman^^), et que la maison d'édition est en train de devenir une de mes préférées malgré ça, ahah !

Mots clefs : Couple - Obsession - Psychorigidité - Ennui

Ma note : 5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)