Pages

dimanche 11 mars 2018

Elif Shafak - Trois filles d'Eve

Flammarion - 22 € - 480 p. - Janvier 2018

Ma critique : Le roman alterne la narration de trois époques de la vie de Peri. Lorsqu'elle est enfant, elle grandit en Turquie entre une mère très pieuse, fermée et un père très laïc, gauchiste. Ses parents se déchirent sans cesse, et elle cherche elle-même ses propres convictions.

Quand Peri est adulte, elle gravite dans une société qui ne lui ressemble pas, un peu bourgeoise, fausse et hautaine et enfermée entre modernité et tradition.

Mais avant l'âge adulte, Peri a fait ses études à Oxford, entourée de deux amies, Mona, voilée, très pieuse, et militante et Sheryn, iranienne très libérée. Là, Peri a cherché à rejoindre les étonnants cours du professeur Azur, tout aussi surprenant. Des cours entre philosophie, sociologie et littérature où l'on réfléchit à la question divine.

Ce roman est un roman tellement riche, c'est un bijou, une pépite à avoir lu. On y suit un personnage beau, simple et cultivé qui cherche sa place dans une double culture, dans deux société différentes, aux côtés de personnes que tout oppose, que ce soit ses amies ou sa famille.
Elle apprendra, fera des erreurs, mais en sortira grandie. Les erreurs font parties intégrante de la construction de soi.
J'ai adoré lire ce livre, suivre Peri dans ces 3 époques de sa vie, suivre ses questionnements.

Mots clefs : Turquie - Dieu - Etudes - Philosophie - Oxford - Amitié - Famille

Citations : 

"Je vais te dire une loi universelle : chez toi c’est là où est ta grand-mère"
 "Je peux tomber amoureuse d'une femme, tomber amoureuse d'un homme. Les étiquettes, je m'en fous"

"On sait toujours l'instant précis où l'on tombe amoureux"

Ma note : 19/20

De la même auteure :
 Lait noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)