Pages

lundi 19 octobre 2015

Chloé CHEVALIER - Véridienne

Les Moutons électriques - 19€90 - 384 p. - Août 2015

Ma critique : Au royaume de demi-loup, chaque héritier du trône se voit attribué à la naissance un suivant pour l'héritier, une suivante pour l'héritière. Ces suivants sont des bébés nés un jour après l'héritier et issu d'une famille du royaume. Ils sont éduqués comme les héritiers et sont leurs compagnons à vie.

Les princesses Malvane et Calvina ont leurs suivantes, Nersès et Cathelle pour Malvane, Lufthilde pour Calvina.
Aldemor, le frère de Malvane est envoyé à la tête d'une armée à l'âge de douze ans. Car le royaume est en crise, une guerre civile semble ne jamais finir. Aldemar, le souverain, semble las, il ne gouverne plus comme il devrait.
On suit dans ce premier tome les récits tour à tour de chaque suivante qui content l'enfance qu'elles vivent aux côtés des princesses. Ces récits sont entrecoupés de lettres et de celui d'Aldemor, au loin.

On découvre ici un univers riche dans ce premier tome qui est la mise en place du royaume et des liens entre les différents personnages. on voit ici les princesses grandir, leurs querelles, l'évolution de leur relation. Et parallèlement, on suit le contexte politique qui est en train de basculer.
Sachant aussi qu'une maladie fait rage, la preste'mort, et qu'elle décime le royaume.

J'ai adoré cette alternance de récits, même si au départ on peut avoir du mal à se repérer entre les différentes suivantes. Pour nous aider, leur blason sont récapitulés à la fin et se retrouve à chaque changement de personnage.
J'ai apprécié la richesse de l'univers, et les différents thèmes abordés : l'enfance au royaume, la maladie qui ravage et inquiète, le roi qui lâche prise, Aldemor qui apprend, et la précarité de la situation politique.
C'est un roman dense que j'ai pris beaucoup plaisir à lire et dont j'attends la suite avec une réelle impatience. Bel univers, personnages interessants qui évoluent et se révèlent sous nos yeux. Très bon cocktail.

Ma note : 18/20

Vous aimerez peut-être...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous donnez votre avis =)