Pages

samedi 16 mai 2015

Jean-Christophe RUFIN - Check-point

Gallimard - 21 € - 386 p. - Avril 2015

Ma critique : 
Cinq humanitaires partent en mission en Bosnie. Il y a Maude, 21 ans, la seule femme du groupe, Marc et Alex, d'anciens militaires, Lionel que connaissait déjà Maude, et Vauthier, que personne ne connaît vraiment. Un groupe hétéroclite dispatchés dans 2 camions.

Les affinités sont visibles dès le départ et pourtant, très vite, elles vont varier. Chacun part en mission pour une raison précise qu'ils n'ont pas révélésdès le départ. 
Au fur et à mesure de l'avancement du roman, on apprend à connaître les personnages. Aucun n'est vraiment ce qu'on pouvait penser d'eux en apparence. Chacun se révèle. Les affinités évoluent de même que les buts et les souhaits. Un peu comme dans la vie.

C'était la première fois que je lisais un roman de Jean-Christophe Rufin, dont tout le monde me faisait les louanges. Et celui-ci, je dois dire que je l'ai beaucoup aimé. Le thème de l'humanitaire pour traiter au final de psychologies des personnages, pour amener des réflexions sur la manière dont on pense aider les pays en guerre, tout est développé pour nous faire comprendre que tout n'est ni tout blanc ni tout noir, ni vraiment gentil ni vraiment méchant.

Un roman qui se lit vraiment tout seul, impossible à lâcher, et qui peut plaire à tout type de lecteurs de part les différents thèmes traités.

Ma note : 18/20

Vous aimerez peut-être...

 

1 commentaire:

  1. Moi aussi c'était mon premier roman de cet auteur, mais contrairement à toi, je n'ai pas apprécié : les personnages et l'histoire ne m'ont pas convaincue du tout même si j'ai trouvé l'écriture vraiment agréable. Cela dit, je suis prête à essayer un jour un autre livre du même auteur.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)