Ankama - 14€90 - 75 p. - Novembre 2014 |
Ma critique :
Contexte : Je suis fan de la BD "Maliki", j'ai les 6 tomes, cette héroïne m'amuse par son réalisme quotidien et ses amis irréalistes. Je sais que son auteur prépare une nouvelle BD. Je sais aussi qu'elle n'a rien à voir avec Maliki, qu'elle sera plus sombre.
J'attends avec impatience. La première critique que j'en lis est dithyrambique.
Puis vint ma lecture. Et c'est une lecture que j'ai faite hier soir et qui me laisse à ce jour perplexe.
L'histoire est celle d'une jeune fille qui étudie l'art, qui garde son casque rouge sur les oreilles et qui multiplie les expériences et surtout les excès. Il y a dans le fond une histoire d'amitié et des soucis familiaux.
Les dessins sont sombres, dans des tons noirs, rouges foncés, gris, bleus foncés. Ils accentuent la noirceur de l'histoire et pour ça, sont bien choisis.
Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas, qu'est-ce qui me laisse tant perplexe ?
Si le thème est un thème qui m'attire : le fait d'être un peu perdu dans sa vie, de tenter des expériences, de se laisser aller, d'être pas forcément heureux... Le sujet est traité d'une drôle de manière.
On passe d'un thème à l'autre sans vraiment de continuité, des histoires à creuser sont ébauchées, sans qu'il n'y ait de suite. Je reste donc sur ma faim.
Le travail scénaristique est assez réussi dans la mesure où on voit (un peu) l'évolution de l'héroïne, mais la conclusion tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.
J'ai du mal à l'admettre, mais pour l'instant, je suis déçue.
Heureuse de voir que l'auteur tente de publier autre chose que Maliki, mais je trouve que ce n'est encore pas très abouti (malgré un travail et re-travail de l'auteur).
C'est une critique qui me fait un peu de mal à écrire, mais c'est ici mon ressenti.
Ma note : 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est ici que vous donnez votre avis =)