Flammarion - 21€ - 502 p. - Octobre 2012 |
Quatrième de couverture :
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer..."
Ma critique :
Mais comment faire la critique d'un tel livre ? C'est une difficulté de par la complexité du livre et de par son ambiance onirique. qu'il est impossible de retranscrire.
La trame de base, c'est un défi dans lequel un magicien, Prospero l'enchanteur, entraine sa fille Célia. Un défi dans lequel un homme de gris vêtu entraîne un orphelin qu'il prend sous son aile, Marco. Quelle est la nature de ce défi ? on l'ignore. On comprend en lisant le livre que le cirque des rêves en est l'arène mais on n'en sait pas plus. Sur de longues années, Marco et Célia se préparent, ignorant au départ l'un comme l'autre qui est leur adversaire. Avec eux et au contact des autres protagonistes du cirque, notamment Poppet et Widget, les jumeaux, on suit cette préparation et les voyages du cirques des rêves.
Ce livre, plus qu'une histoire, c'est, je le disais plus haut, une ambiance.
J'ai mis une centaine de page avant de rentrer vraiment dans l'histoire, mais cela en valait la patience.
Je me suis laissée happer par cette atmosphère à la fois lourde et légère, folle et posée, mais toujours magique, onirique.
Si vous aimez les beaux livres, les romans hors du communs, les belles histoires étonnantes et mystérieuses, ce livre est pour vous.
Citations :
"Si vous choisissiez mieux vos questions, vous obtiendriez peut-être des réponses plus satisfaisantes."
"L'amour est éphémère et capricieux. On peut rarement s'appuyer dessus pourprendre la moindre décision, et ce quel que soit le jeu"
Ma note : 18/20
100 pages ça fais long quand même
RépondreSupprimerAprès, parce que j'étais pas du tout dans cette ambiance-là quand j'ai décidé de le commencer, sinon y'a moyen de rentrer dedans beaucoup plus facilement je pense. Et je pense aussi que de toute manière ça vaut le coup :)
RépondreSupprimerah ok. Moi ça m'est arrivé avec Jane Eyre, impossible de rentrer dans le bouquin, l'histoire me passionnant pas. Je l'ai mis de coté et relu plus tard et la bingo!! je l'ai lu d'une traite. Par contre, j'ai essayé plusieurs fois le rouge et le noir rien a faire
RépondreSupprimer