Pages

dimanche 19 janvier 2014

Jane AUSTEN - Orgueil et Préjugés

Le Livre de Poche - 6€60 - 512 p. - 2011 (1ère ed. : 1813)

Présentation de l'éditeur : Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour… 

Ma critique : Mon premier Austen ! :) Je me doutais qu'il me plairait, et bien c'est chose faite, il m'a plu. Après, il faut aimer les classiques et aimer les romances. Ou les romances classiques :D J'ai particulièrement aimé Elisabeth, héroïne au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire ni par sa mère et son obsession des mariages, ni par ses prétendants pas toujours aimables et respectueux. Cette héroïne tranche complètement avec l'environnement plein de manière dans lequel elle évolue et c'est un plaisir. J'espère prendre le temps de lire d'autres romans de cette auteure par la suite :) 


Ma note : 18/20

2 commentaires:

  1. tu fais comme moi tu sors les classiques de ta bibliothèque??

    RépondreSupprimer
  2. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous donnez votre avis =)