Pages

jeudi 31 juillet 2025

Lucy Jane Wood - Rewitched

Calix - 25€90 - 512 p. - Mai 2025

Présentation de l'éditeur :
Croire en soi est la plus puissante des magies. 
Entre son travail chez Lunar Books - sa librairie adorée -, son nouveau patron toxique et l'énergie qu'elle met à dissimuler sa nature de sorcière à son entourage, Belle est épuisée. Perfectionner ses dons est la dernière chose à laquelle elle pense. Alors, quand, à la veille de ses trente ans, elle reçoit une convocation de son coven, Belle panique. Si elle ne prouve pas sa valeur, elle perdra ses pouvoirs. L'aide de sa mère - bien trop optimiste -, d'un mentor - improbable et potentiellement sociopathe - et d'un protecteur - exaspérément beau - lui suffira-t-il pour réussir cette épreuve ?

Ma critique :
J'ai adoré ce livre. Voilà, c'est dit.
Je pense qu'il était tout ce qu'il me fallait à ce moment-là.

Pourtant, je n'étais pas partie gagnante : je l'ai lu car j'en ai entendu du négatif, et, je voulais me faire mon propre avis, pour, si besoin, le revendre tant qu'il était encore prisé 😅

Au final, c'est un très chouette cosy fantasy comme j'ai envie d'en lire en ce moment et ça avait tout pour me plaire : sorcière libraire et magie.

Même ce qui est revenu souvent dans les critiques négatives était pour moi une qualité : le personnage principal. Il a beaucoup été reproché à Belle son manques de confiance en elle. Moi j'ai totalement compati et j'ai trouvé que ça la rendait humaine et attachante. (Comment ça j'ai pu m'identifier ? C'est faux 👀)

Le rythme soit disant longuet du départ ne m'a pas interpellé, c'est un cosy, c'est normal que ça n'aille pas d'action en action, que ça prenne le temps de planter le décor, de ne nous poser.

La romance est vraiment en second plan et cela me va très bien, ce n'est pas ce que je cherchais en premier dans ce roman.

L'intrigue est plutôt chouette. Même si quelque chose nous interpelle directement, on se laisse porter et je n'ai, perso, pas tout deviné.

Et enfin, ce qui ne gâche rien : le livre et son jaspage sont magnifiques 😍

En somme c'est pour moi un gros coup de cœur et un quasi sans faute. A vous de vous laisser tenter :)

Citations : "Si tu attends que toutes les étoiles s'alignent avant de prendre une décision qui te rendrait plus heureuse, tu risques de patienter longtemps."

"Tout ce qui a de l'importance est toujours à la bibliothèque, ma chère." 


Mots clefs : Cosy Fantasy - Sorcière - Magie - Librairie - Apprentissage 

Ma note : 18/20

Vous aimerez peut-être...



vendredi 25 juillet 2025

Cormac McCarthy & Manu Larcenet - La route

Dargaud & L'Olivier - 2024 & 2008 - 160 & 256 p.


La route - Cormac McCarthy

Après, une nouvelle fois, des semaines d'absence, la meuf revient, et c'est pour râler.
Non mais je comprends pas. Expliquez-moi. C'est quoi qui justifie le succès et le prix Pulitzer de ce bouquin ??

Sur le papier, il avait tout pour me plaire : une relation père-fils, un monde post-apo, une ambiance sombre pour un roman difficile.
Ah parce que ça oui on me l'a répété et je l'ai lu et relu "qu'est-ce qu'il est dur ce roman !" euh, ouais ? Lisez Sukkwan Island et on en reparle non ? 
Bon, j'arrête d'être désagréable. ah bah non je ne peux pas : je n'ai pas encore parlé de l'écriture ni de l'histoire.

L'histoire : un homme et son fils sont sur une route dans un environnement post-apocalyptique : quasi pas de survivant, tout est cramé. Ils marchent, ils visitent des baraques pour essayer de trouver de quoi survivre. Et voilà, sorry, j'ai spoilé, je vous ai raconté tout le livre du début à l'avant dernière page.

Il ne se passe RIEN ! Et les 3 micros éléments qui sortent de cette trame passent inaperçus malgré leur glauquitude (ouais, si je veux) à cause du style.

Ou plutôt du non-style. On pourrait aussi se dire "ouaaaais c'est la traductioooon" mais en fait non, je pense que la traductrice est au top, elle a l'air de s'être méga documenté et elle a parfois recueilli l'avis de Cormac McCarthy him-self.

Du coup c'est un fait, c'est juste mal écrit. Des phrases au style bateau contenant des milliers de "et" sans pour autant en faire de looongues phrases soulignant la loooongueur de la route. Nan, c'est juste plat.
Le tout à la 3ème personne, sauf 2 fois ou on passe à la 1ère personne sans que, là non plus, cela ne serve quoique ce soit dans l'histoire, comme si l'auteur avait juste bugué.
Et des personnages juste nommés "l"homme" et "le petit" ; il s'est cassé, l'auteur, pour les appellations et les synonymes, non ?

Bon, cette fois, j'arrête, j'ai plus rien à en dire je pense. 

Ah si ! Passez votre chemin ! Ou plutôt, votre route ! Ah ah ah ah !
Citation : 
"On oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu'il faut oublier"
"Les gens passaient leur temps à faire des préparatifs pour le lendemain. Moi je n'ai jamais cru à ça. Le lendemain ne faisait pas de préparatifs pour eux. Le lendemain ne savait même pas qu'ils existaient."

Ma note : 6/20