Pages

mercredi 20 juin 2018

Antoine BELLO - Scherbius (et moi)


Gallimard - 21 € - 448 p. - 3 mai 2018

Ma critique :
J'ai lu un livre fascinant, qui nous plonge dans les tréfonds de la psyché humaine.

Cette histoire nous est contée par Maxime Le Verrier, jeune puis éminent psychiatre.
Le Verrier est un tout jeune psychiatre quand un confrère vient lui confier un cas, celui de Scherbius. Le Verrier est très intéressé par le sujet. Alors, sous ses yeux, le confrère en question devient le patient. Celui-ci s'était fait passer pour psychiatre alors qu'il ne l'est aucunement. C'est le début d'une longue relation entre un patient complexe, se faisant appelé Alexandre Scherbius et le psychiatre.
Car d'apparence, ce dont souffre Scherbius, c'est de troubles de la personnalité multiple. Commence alors un travail fascinant entre les deux hommes, sur plusieurs années, où Scherbius n'aura de cesse de tromper Le Verrier. Ce dernier, consciencieux, fasciné, écrira un livre sur leur relation. Puis un deuxième, puis un troisième, etc. avec des modifications au fur et à mesure de leurs rencontres et des élucubrations de Scherbius. C'est ce livre et toutes ses éditions que nous, lecteurs, tenons entre nos mains.

Ce bouquin est passionnant. C'est un roman très riche, qui, en nous divertissant, nous ouvre une porte sur la psychiatrie humaine et nous fait découvrir ce que sont les troubles de la personnalité multiples et le syndrome de l'imposteur. Je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture, tout autant fascinée par Scherbius que Le Verrier.
Scherbius est un personnage trouble, autant sympathique que détestable. On le prend en pitié, on l'admire, il ne nous laisse pas indifférent. Il fascine par ses capacités à changer de personnalité, de vie et à manipuler.
Le Verrier quant à lui est quelqu'un de droit, d'intègre, de professionnel et de sympathique aussi. Il n'abandonnera jamais son patient, même quand celui-ci le tournera en ridicule.
Leur relation est très plaisante, tour à tour patient et médecin, escroc et victime pour au final être très proche d'une longue amitié.

En dernier point, et pour ravir les littéraires que nous sommes, Scherbius (et moi) est truffé de références littéraires. En effet, beaucoup des noms dont s'affuble Scherbius, ou bien qu'il cite, sont des noms empruntés à des personnages issus de la littérature.
Il y a aussi, évidemment, des références aux autres patients atteints de troubles de la personnalités multiples célèbres.

Si vous êtes curieux de l'humain, ce roman vous fascinera comme il m'a fascinée.

Ma note : 16,5/20

Mots Clefs : Psychiatrie - Trouble de la personnalité - Relation humaine - Syndrome de l'imposteur

mardi 19 juin 2018

Becky ALBERTALLI - Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens

Hachette - 16€90 - 320 p. - Avril 2015
Disponible en poche

Ma critique :
C'est l'histoire de Simon, 16 ans (!), homosexuel non affiché. Si je puis dire. Simon n'est pas out. Mais par le tumblr de son lycée, il échange des mails avec Blue, homo aussi, caché aussi. Ils savent qu'ils fréquentent le même lycée mais ignorent l'identité l'un de l'autre.
Un jour, un camarade de classe de Simon tombe sur leurs mails et émet l'idée de tout révéler. A moins que Simon ne lui permette d'accéder à Abby, sa nouvelle amie, jeune fille charismatique.

Vous le savez sans doute, le film est dans les salles en ce moment. Et il a l'air chouette. Mais avant de le voir, je voulais lire le livre. Oui, je sais, ce n'est pas forcément une bonne idée mais c'est comme ça^^
C'est chose faite.

Alors que dire, j'ai passé un excellent moment. C'est un roman ado très classique où l'on suit le personnage principal dans un environnement scolaire avec ses amis. Alors en quoi se distingue-t-il des autres du genre ? par la thématique abordée. Une romance. Mais une romance homosexuelle. Et entre deux jeunes hommes.
Les réflexions que se font Simon alias Jacques dans ses mails et Blue sont très justes. Ils pourraient tous les deux s'assumer. Mais craignent quand-même la réaction de leur proche. Proches probablement ouverts. Mais quand-même.

Le fait que le roman alterne correspondance et narration m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé que c’était un roman très actuel, qui peut plaire à un public ado très large, pour peu qu'on aime les histoires de "vie quotidienne".

Ma note : 16/20

Mots Clefs : Homosexualité - Lycée - Amitié

Vous aimerez peut-être...

 J'ai avalé un arc-en-ciel  Carry on


samedi 9 juin 2018

1o ans de blogging littéraire

1o ans !!

Et c'est par hasard que je regarde la date de création de mon 1er blog littéraire, sachant quand-même que l'anniversaire est bientôt, et que je découvre que c'est... aujourd'hui...

Bien bien bien !

Et bien du coup je n'ai rien de prévu, pas d'article, pas de récapitulatif.

Juste mes émotions.

Genre waw ! Déjà. ça passe terriblement vite tout ça.

Ces 10 ans m'ont apportées pas mal soyons honnête :

- Garder traces de (quasi) toutes mes lectures.
Quasi entre parenthèse puisque ces derniers temps, je ne suis plus vraiment régulière dans mes publications
- Un ami proche. De commentaires, en facebook, en salon du lire jeunesse, en voyage, sans ce blog je n'aurais pas rencontrer quelqu'un qui est aujourd'hui cher à ma vie^^ (si tu passes un jour par hasard à nouveau par là, oui oui c'est bien de toi que je parle xD)

- L'envie de continuer à lire et à écrire des critiques que je n'assume pas (poke les coupains du boulot hmhm)
Si j'aime garder trace, je ne possède pas vraiment de talent rédactionnel. Pour ça qu'au bout de 10 ans, personne ou presque ne me connait : ce blog, c'est majoritairement pour moi que je le fais...
Un jour je m'assumerai. Bientôt. oui oui.

Je tiens quand-même à remercier les quelques personnes qui suivent encore mes publications :D

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥