Pages

lundi 27 avril 2015

Benjamin Alire Saenz - Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

PKJ - 360 p. - Juin 2015
Ma critique : A la fin des années 80, deux américains d'origine mexicaine sympathisent. Il y a Aristote, surnommé Ari, au passé familial compliqué (son père a fait la guerre du Viet Nam, son frère aîné est en prison) est solitaire, n'a rien contre l'échange de coups lorsqu'il le faut. Dante est, quant à lui, un garçon sensible, avenant. Ils sympathiseront lorsque Dante proposera à Ari de lui apprendre à nager. Une amitié inattendue naît entre eux, et se poursuit par lettres lors de l'éloignement de Dante pour quelques mois. 

 Un roman fait de courts chapitres composés principalement de dialogues, dans lequel Ari se cherche sans le savoir alors que Dante s'est trouvé et s'accepte du mieux qu'il peut. Un roman juste sur la naissance de l'amitié, la naissance des sentiments, aussi compliqués soient-ils, et sur les questionnements perpétuels de deux ados, adultes en devenir. 

 Ce qui ne gâche rien : une très belle couverture puisque la couverture originale est conservée par les éditions Pocket :)

Citations :
"Le problème, c'est qu'à force d'essayer de ne pas penser à une personne, on y pense encore plus." 
"Quoi que ce soit, ce devait être beau, mais je le voyais également comme un poids. L'amour m'avait toujours semblé être quelque chose de trop lourd pour moi."

Ma note : 17/20

mercredi 22 avril 2015

Jandy NELSON - Le soleil est pour toi

Gallimard "scripto" - 15€90 - 470 p. - Mars 2015

Ma critique :
Noah & Jude sont jumeaux. Ils sont artistes, comme leur mère : Noah peint, immensément bien, Jude sculpte, en cachette. A leur 16 ans, leur famille a changé. Jude est inscrite à l'institut d'art tandis que Noah ne l'est pas. Qu'est-ce qui a à ce point changé depuis leur 13 ans ?
On suit leur histoire par l'alternance de longs chapitres : on suit Noah à 13 ans, ses premières amours, sa manière de peindre tout le temps, même dans sa tête. On suit Jude à 16 ans, accompagnée du fantôme de sa grand-mère.

Morceau par morceau, dans le passé ou dans le présent, on découvre leur histoire. Pourquoi à 16 ans ils ne se parlent plus, quels secrets entourent leur famille. Chacun culpabilise, pense avoir quelque chose à se reprocher mais quoi ?

On découvrira ce qui les a mené à ce stade de leur vie en compagnie de différents personnages secondaires : leurs parents qui, bien que n'étant pas au centre de l'histoire, sont à l'origine de beaucoup. Brian, qui ouvrira les yeux de Noah. Guillermo et Oscar, personnages abimés par la vie, qui les aideront à avancer par leur présence. (J'éprouve un profond attachement pour Guillermo, ce sculpteur bourru qui s'insinue dans la vie de Jude pour la laisser se révéler)

Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre. Il est prenant. Chaque page semblait révéler quelque chose de plus sur les personnages ou leur histoire, qui ils sont, leurs relations. Je me suis laissée embarquer à leur côté avec plaisir. 

Alors à votre tour, laissez vous porter.

Citations :
"C'est comme si son appareil photo avait trouvé cette autre fille, celle que j'aimerais être." 

"Personne ne vous dit jamais à quel point l'absence est cruelle, ni combien de temps elle dure."

"On courait sans le savoir les uns vers les autres. Certaines personnes sont peut-être faites pour habiter la même histoire, quoiqu'il arrive"

Ma note : 18/20

lundi 6 avril 2015

Marie PAVLENKO - Marjane T.1 La Crypte

Pocket Jeunesse - 17€90 - 381 p. - Mars 2015

Ma critique :
Marjane est une jeune ninn, une espèce de vampire, qui vit chez son père, n'a pas connu sa mère. Comme tous les jeunes ninn, elle attend sa majorité pour voir le monde, car elle ne connaît que la résidence secrète où vivent les siens au cœur de Paris.
Sa vie se déroule paisiblement en compagnie de Jack, son corkan et d'Ashley sa meilleure amie lorsque survient un événement qui va tout changer.
Là, elle devra fuir en compagnie d'Andras, son majordome, et elle découvrira que le monde n'est pas celui qu'elle croyait et qu'il est peuplé, en plus des humains, de multiples créatures fantastiques.

S'ensuit un récit haletant, digne du thriller, à la recherche de la vérité sur ses origines.

Un chouette univers que dépeint là Marie Pavlenko. On suit les interrogations et périples de Marjane en même temps qu'elle. On s'attache à son corkan, on veut en savoir plus sur cet univers fourni. Ce premier tome, mise en place et contextualisation, nous rend impatients de connaître la suite des aventures de cette jeune héroïne.


Citation :
"Même leurs disputes étaient enviables ! Car se fâcher impliquait d'être deux : il fallait une personne en face, une personne réelle, qui crie et s'agace."

Ma note : 17/20

Du même auteur :